Références

 

La liste ci-après, classée par client, contient nos principales références de développement, notamment dans le domaine Catia.

SNECMA

Dans le domaine de l’assistance :

 

Très bonne maîtrise des environnements CATIA V4/V5, VPM, 3Dcom de SNECMA MOTEUR. Selon la nature des missions, participation de plusieurs  profils en fonctions des compétences requises et du niveau de service demandé.

 

Ø       Mise au point et validation de scénarii de méthodologie de conception surfacique avec Catia V5 et de nombreux outils spécifiques surfaciques SNECMA (8 mois de charge - 2004).

Ø       Migration des maquettes numériques M88 et DEM21 de CDM vers VPM.
Définition du P&O, des environnements, des profils et des configurations
Création des users exits, des procédures de traitement.
Traitement et migration complète des données de CDM vers VPM avec conversion des données, traitements des effectivités, mise en place d'arborescences... (6 mois de charge - 2003)

Ø       Assistance sur site pour CATIA V4, CATIA V5, CDM/VPM, 3DCOM au sein de l’équipe support CATIA/VPM (service BCS) pour des missions du type suivant :

·          Installation des logiciels

·          Conseil

·          Formation des administrateurs snecma (administration CATIA et VPM)

·          Suivi des prestations de service externes

·          Support utilisateur 2ème niveau

·          Réalisation des tâches récurrentes


(plusieurs missions de 2 mois à 10 mois de 1997 à  2002 )

Ø       Assistance sur site pour CATIA V3 et CATIA V4 sous MVS et UNIX :

·          Support utilisateur 2ème niveau

·          Installation des logiciels

·          Réalisation des tâches récurrentes


(plusieurs missions de 3 à 6 mois réalisées de 1993 à 1996)

Dans le domaine du développement :

 

Ø       Migration de 6 IUA CATIA V4 de traitements surfaciques vers des procédures CAA V5 surfaciques (refonte totale des applications avec intégration des spécificités V5 dont l'utilisation intensive des UDF) (15 mois de charge – 2003 et 2004)

Ø       Développement d'une application CAA V5, capable de générer des plans de balayage ultrason à partir de données techniques (plan pré usiné, fibrage ...) (3 mois de charge 2004).

Ø       Développement de l’application MAT pour CATIA V5 (outil d’aide à la conception du circuit de refroidissement d’une aube). L’application est réalisée en CAA V5 en s’appuyant sur une architecture fondée entièrement sur l’utilisation d’UDF (30 mois de charge – 2003-2004-2005-2010-2011-2012).

Ø       Création de l'application spécifique « SNCART V5 » CAA V5 de gestion des planches et des cartouches des CATDrawing V5 (5 mois de charge – 2002 et ajout de nouvelles fonctionnalités en 2004).

Ø       Développement d'une procédure PHP/CATScript de remontage d'assemblages dans Catia V5 (application interactive WEB faisant appel à une base de données MySQL) (2001)

Ø       Développement d'une procédure d'archivage de modèles Catia avec contrôles intégrés sous UNIX (architecture client-serveur, client JAVA avec interface SWING, serveur interfacé avec base de données DB2 sous MVS) (2000).

Ø       Développement d'une fonction spécifique (MAILAUTO) GII en environnement CATIA V4 MESH de préparation de maillage interfacée avec des produits internes snecma (6 mois de charge - 2000).

Ø       Développement d'un outil de contrôle de modèles. L'interface utilisateur est développée sous JAVA et communique avec l'environnement Catia via des batch Catgeo (2 mois de charge - 1999)

Ø       Développement d'une application Catia 3-tiers reliée à une machine outil. L'interface utilisateur est réalisée en Visual C++ , communique via un socket client/serveur tcp/ip avec la base de donnée outils tournant sous VMS et via rpc avec la machine à commande numérique (2 mois de charge - 1999).

Ø       Création de l’application « SNCANA 2 » de produits de contrôle de gabarit de tuyauterie (fonction GII sous CATIA V4) (4 mois de charge - 1997).

Ø       Reprise de développements GII et ajout de nouvelles fonctionnalités de produits maison de gestion de cartouche « SNCART, SNCANA, SNSUPPORT » et « IGES » (1996).

Ø       Amélioration d'un programme GII de maillage avec gestion des conditions aux limites et interfaçage avec plusieurs logiciels de calcul maison (4 mois de charge - 1994).

Ø       Consolidation de développements internes GII Snecma.

Ø        Développement d'un pré-processeur interactif et batch de modèles Catia V4 avec lancement intégré de CATIA IGES (3 mois de charge – 1992).

 

 

PSA

Dans le domaine de l’assistance :

Ø       Réalisation Support générique et Industrialisation / Equipe Projet CATIA « Incidents » (PSA pour le compte d’IBM). (3 ans de charges 2000 à 2003)

Ø       Diverses missions de conseil BE autour des domaines mécaniques, électrique et analyse.

Dans le domaine du développement :

Ø       Projet Enovia VPM V5 mode hybride : développements Enovia dans l’environnement PDM V5 PSA. (4 missions de 2 à 3 mois en 2004 et 2005).

Ø       Projet OASIS : Définition et mise en place d’une méthodologie MVC (Modèle/Vue/Controleur) permettant une architecture très modulaire pour la création de programmes de calculs statistique. Le développement est un assemblage de composants JAVA, PHP et implémente des connecteurs (soumission de calculs et exploitation de résultats) vers des logiciels de calcul statistique du marché. Une norme XML est utilisée pour l’export des informations et la générations de rapports détaillées sous la forme de fichiers HTML (2003 – 2004).

Ø       Assistance de développement sous CAA V5. Expertise autour de la mise en place du CAA sous Catia V5, assistance et formations pratiques en CAA . Création de plusieurs applications CAA  (depuis 2 ans).

Ø       Création d'une procédure CAA V5 de création d'états complets d'usinage à partir de fichiers XML issus d'un logiciel externe (3 mois de charge - 2003).

Ø       Développement d'une application de gestion des règles et des connaissances « métier » appliquées à la création d'UDF et d'éléments knowledge Catia V5 à partir d'une base de données de connaissances composée d'un ensemble complet de fichiers XML. L'application est composée de modules JAVA pour la gestion des données de la base et de modules CAA V5 pour la création des UDF et des éléments knowledge (3 mois de charge - 2002).

Ø       Développement d’un ensemble de procédures VB d’import en BDE Capital Manufacture des données métier existantes issues de l’application CATIA FAISCEAUX 2D (composants + faisceaux). (5 mois de charge - 2003).

Ø       Développement de fonctionnalités de maillage dans le cadre d'une application CAA V5 de simulation de choc de véhicules (25 mois de charge – 2001/2002/2003).

Ø       Création d'une procédure CAA V5 de copie paramétrée d'un assemblage complet (2 mois de charge - 2002)..

Ø       Développement d'une application de construction, équilibrage et optimisation d'un vilebrequin sous Catia V5 en CAA V5. Le développement est fondé sur le principe de l'utilisation des UDF permettant la création d'un vilebrequin totalement paramétré. Création et animations des sessions de formation. Ajout de fonctionnalités supplémentaires (6 mois de charge – 2002/2003).

Ø       Pré-étude concernant la migration des applications V4 vers V5 (développement, méthodologie, natif....) (3 mois de charge – 2001)

Ø       Maintenance des applications « métier » Catia V4 (IUA, GII...) (2001 – 2002 – 2003)

 

Dassault Systèmes / IBM

 

Dans le domaine de l’assistance :

 

Ø       Participation active au processus de création et de validation des versions françaises des solutions PLM Dassault Système. Participation de nombreux profils.

·          Validation sur site des versions françaises de CATIA V5, SmarTeam, Enovia VPM, Enovia LCA (déroulement des scénarii de tests, rapports de validation)

·          Traduction du « companion » CATIA V5, SmarTeam

·          Packaging des documentations « online », avec captures des images en français et en allemand pour CATIA V5.

(depuis la V5R2)

 

Onera

 

Dans le domaine de l’assistance :

 

Ø       Infogérance complète du site pour le parc technique CATIA « étendu ».sur l’ensemble du territoire et particpation de nombreux profils selon les compétences requises.

·          Intégration de CATIA V4 & CATIA V5 en architecture réseau multisites au niveau national (4 sites sur RP et 2 en Province) comprenant différentes plateformes matériel (PC ; stations Unix IBM et SGI) et différents logiciels (Autocad ; Samcef ; Solid Works; Microsoft Office et MS Project, etc…)

·          Accompagnement, formation et support méthodologique.

(contrat en cours, depuis juillet 2002)

 

 Valeo

 

Dans le domaine de l’assistance :

 

Ø       Maintenance (corrective, adaptative et évolutive) de la procédure de transfert de modèles Catia V4 ACT4ME de Valeo + conseil en architecture des données V4.
(Intervention directe sur les sites français et allemands ou à distance sur les sites américains, espagnols et tchèques)
(contrat en cours depuis septembre 2002).

Ø       Missions d’installation de CATIA V4 et V5 sur machines UNIX et Windows.

Ø       Conseil sur l’automatisation des procédures d’installation de Catia V5.

Dans le domaine du développement :

 

Ø       Développement d’une procédure de plot automatique pour V4 (CATGEO) (2003)

Ø       Développement d'une application d'optimisation de faisceaux électriques (application PARSYS). Ce produit s'appuie en partie sur les fonctions E3D de Catia V4 et permet, notamment, une intégration complète de la schématique issue d'un produit externe (Pspice), avec une gestion réelle des équipotentielles. L'outil est composé de fonctions GII, IUA, d'adaptation d'UIP et d'un module de création de résultats vers une base de données relationnelles (Access ou Oracle) (10 mois de charge – 1997/1998/1999).

Intertechnique

Dans le domaine du développement :

 

Ø       Développement d'une application CATIA V5 VB d'optimisation de gestion de jauges (création, édition, analyse de niveau de carburant) dans un réservoir d’avion. La déformation de l’aile est simulée à l’aide de règles Knowledge CATIA (6 mois de charge – 2005).

Lear

Ø       Création d’une application de comparaison des dégraissés, produit par Capital H, aux données d’un faisceau complet de référence dans le but de détecter les disparitions ou détériorations de fils, portant sur plusieurs points :

§         Fils présents dans le dégraissé mais pas dans la liste des fils ou inversement,

§         Fils dont la section ou la longueur peut provoquer une erreur ou prêter à confusion lors du montage,

§         Evaluation simple des critères MTC des fils pour parfaire ces deux tests.

L’application a donc pour rôle d’importer les fichiers faisceaux et dégraissés dans une base de données puis de lancer sur cette base un certain nombre de requêtes dont le résultat sera porté dans un rapport de comparaison.

L’application est constituée d’un programme VB (base de données interne de traitement ACCESS et rapports automatiques produit avec Excel) (3 mois de charge – 2001)

Autoliv

Dans le domaine de l’assistance :

 

Ø       Missions de remplacement de l’administrateur CATIA  (plusieurs missions de 1 mois à 3 mois de 1999 à 2002).

Ø       Audit et définition de méthodologie de migration CATIA V4 vers V5 (3 mois de charge).

Dans le domaine du développement :

 

Ø       Automatisation de l'outil d'échange de modèles Catia avec l'extérieur. L'utilisateur dialogue à l'aide d'une interface conviviale réalisée en TCL/TK et communique d'une façon transparente avec un serveur UNIX qui soumet les requêtes SHELL et Catgeo pour effectuer les opérations d'envoi ou de réception de modèles Catia de façon totalement automatique et entièrement sécurisée (2000 – 2001 - 2003).

Ø       Conversion automatique d'ancien format de cartouche vers un nouveau format (1994 et 2003).

Ø       Gestion des modèles Catia avec environnement de validation (1993).

Ø       Développement d'un pré-processeur interactif de modèles Catia V4 (surfaces) dans le but d'améliorer le transfert par IGES ou SET de ses modèles vers Euclid (1996).

EADS

 

Ø       Développement d'un toolkit de procédures spécifiques IUA et UIP pour l'analyse de la génération de rapports au sein des fonctions E3D de Catia (schématique issue de LCABLE) (2 mois de charge – 2000).

Ø       Développement d'une fonction GII de maillage tridimensionnel (éléments finis) interfacé avec un logiciel de calcul sur CRAY (7 mois de charge – 1993/1994).

AIRBUS

 

Ø       Portage de développements d'IBM vers SUN (1999).

Ø       Développement d'un pré-processeur batch de modèle Catia avant transfert vers CADAM (1997).

ALSTOM

 

Ø       Développement d'un programme de conversion automatique volume/solides (programme batch en Fortran et C) pour CATIA V4 (1999).

Ø       Développement d'un outil IUA de création de cotes de rayon isométriques (1997).

MVM (Manufacture Vosgienne de meubles)

 

Ø       Développement d'un outil IUA de gestion et création de perçage dans des panneaux de bois en environnement multi-modèles. Cet outil permet notamment de réaliser des centaines de perçage en automatique avec des solides venant de nombreux différents modèles avec mise à jour des mises en plan (1996/1997).

SOCAFIX

 

Ø       Développement d'un outil IUA d'extraction automatique de contour épuré DXF de pièce en vue de leur découpage (1997).

IBM

 

Ø       Développement de l’application eTcom destinée à suivre et centraliser (sur une échelle mondiale) l’ensemble des projets de traductions de documentation réalisés dans les services concernés d’IBM. L’outil s’appuie sur une architecture 3-tiers construite autour d’un noyau d’EJB. Les interfaces « client » sont développées  à l’aide de technologie J2EE et de l’environnement WebSphere (12 mois de charge – 2003).

Ø       Spécifications, développement et maintenance du produit CATSET (conversion bidirectionnelle CATIA/SET sous les plates-formes MVS/VM/UNIX). (10 ans de charge - 1990 à 2000)

Ø       Développement d’une application CATIA V4 de modélisation de Terrain en mode surfacique à partir d’un ensemble de courbes de niveau.

 

Haut de page